dimanche 4 octobre 2009

Цесарка говорит по-русски.

Il y a une question qu'on me pose souvent: Pourquoi veux-tu apprendre le russe? Alors une bonne fois pour toute, voici la réponse!

En 2000 j'ai vu le film Est-Ouest.

Est-Ouest est un film de Régis Wargnier sorti en 1999 avec Sandrine Bonnaire, Oleg Menchikov, Catherine Deneuve
Synopsis : Qu
and, en juin 1946, Staline offre l'amnistie aux Russes émigrés a l'ouest et la possibilité de reconstruire le pays, Alexei Golovine, émigré en France, répond avec beaucoup d'autres à cet appel et décide de rejoindre avec sa jeune épouse francaise, Marie, et son fils Serioja sa terre natale. Dès leur arrivée a Odessa, ils font face a une terrible réalité. Beaucoup de leurs compagnons sont exécutés ou déportés. Alexei et sa famille ont leur vie sauve parce que les autorités ont compris le parti qu'elles pouvaient tirer de ce jeune médecin.

Ce film dont une bonne partie est en russe, a réveillé les oreilles grâce à la musicalité de la langue russe. Ce jour là j'ai décidé qu'un jour, je le mettrai moi aussi à ce langage. Est-Ouest à aussi ravivé ma flamme pour la culture slave, lorsque je n'étais qu'une gamine, j'ai été fascinée par un film sur la vie de Catherine II (Catherine the Great si je me souviens bien).

Ce n'est qu'en 2007, lors d'un stage, que j'ai eu mon premier vrai contact avec la langue russe. J'ai travaillé sur une étude de marché traitant du marché de la carbochimie en Russie et en Ukraine (oui, ce genre de sujet me passionnent!).
Je me suis retrouvé au fin fond de la Sibérie à chercher des sites de fabrication du coke (le produit chimique pas la drogue) à devoir traiter des noms comme Алтай-Кокс ou КОКС-ПОЛИС sur des sites pas toujours traduit en anglais. Du coup armée d'un tableau d'équivalence entre notre alphabet et le cyrillique j'ai appris chaque lettre pour déchiffrer tout ça (oui je sais, j'aurai pu prendre un traducteur mais en fait, "Ah, je ne crois pas, non. - Pourquoi ? - Pas envie." (OSS 117 pour les incultes)). Après quelques heures d'entrainement me voilà assez aguerrie pour partir à l'assaut de ma foutu liste de sites de fabrication du coke (le produit chimique pas la drogue)!
Bon déchiffré un alphabet c'est pas le plus compliqué, j'ai profité de mes minuscules bases de russe pour apprendre la langue. Je cours à la bibliothèque pour trouver des méthodes de russe. Malheureusement, même si ces techniques sont correctes, on arrive vite à leurs limites. Du coup à la rentrée, j'ai pris l'initiative de m'inscrire dans un vrai cours de russe.

J'apprécie de plus en plus cette langue et la parlé est un réel plaisir. J'attends avec impatience de pouvoir me débrouiller assez bien pour avoir de vraies conversations. Et rendez-vous ASAP à Saint-Petersbourg!

Pour ceux que la fabrication du coke intéresse! ici ou ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire