mercredi 21 octobre 2009

Vladimir Poutine a fait un clin d'oeil à la Pintade

J’ai eu, il y a quelques mois, l’occasion de voir le film « le système selon Poutine » de Jean-Michel Carré qui parle de la vie de Vladimir Poutine et de sa fulgurante ascension jusqu'au Kremlin.
En voici un petit extrait :

Ayant également lu le livre d’Anna Politkovkaïa (merci Wikipédia, je viens de découvrir qu’on a la même date d’anniversaire) « La Russie selon Poutine » j’ai cherché à avoir un autre regard sur la situation dans ce pays. Comment un homme que l’on considère comme le diable en Europe peut il conservé une telle popularité dans son pays ? Comment un pays qui renvoi une image de puissance déchue arrive-t-il à garder place aussi importante dans l’économie mondiale ?
Je continu d’espérer que la Russie redevienne une grande puissance ; comme beaucoup, je garde une image de la Russie impériale, je rêve de Saint-Pétersbourg, de Tsarskoïe Selo et autres lieux mythiques qui ont rendu la Russie célèbre à travers les âges. En tant qu’ex-petite-chimiste, les giga-complexes industriels me donnent le sentiment que ce pays pourrait reprendre sa place de grande puissance mondiale.
Je suis née en 85, lorsque l’URSS lançait sa Perestroïka; la chute de l’empire soviétique a été le premier événement international qui c’est passé alors que j’étais en âge de comprendre que le monde ne se limitait pas au chemin entre chez moi et l’école. Je garde malgré tout un souvenir confus des événements qui se sont produit, c’est peu être pour cela que j’essaie de reconstituer les événements en fonction des images qui sont restés gravées dans ma mémoires.

Mais revenons au « système selon Poutine ». Ce documentaire présente un clip des Поющие Вместе (Poiouchtchie littéralement "Chantant ensemble") plus connues sous le nom de Putin’s girls. La chanson s’intitule Такого как Путин (Takogo kak Putin - Je veux un homme comme Poutine) et présente Vladimir Poutine que l’homme idéal.
Je vous laisse juger :

Une telle propagande fait immédiatement réagir dans notre société ; j’en viens à me demander s’il faut fustiger les russes de croire encore dans leur gouvernement.
Bref, je n’arrive toujours pas à me faire un avis sur tout ça, à croire que la propagande russe arriverait presque à me faire douter…

Pour ceux que ça intéresse, la vidéo complète « Le système selon Poutine » est disponible ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire